Quantcast
Channel: Bible In Its Traditions
Viewing all 258 articles
Browse latest View live

Nouvel élan de notre développement numérique

$
0
0
(Derrière les masques, de g. à dr. : fr. Kevin Stephens, principal développeur de bibletraditions.org ; Pierre-Yves Guerder, développeur de scroll.bibletraditions.org ; Pierre-Yves Stucki, PDG de SPYRIT, fr. O.-Th. Venard dir. exéc. de BEST aisbl; Pierre Hennequart, JANALIS développeur de Bibleart.com)

Le 17 décembre 2021, pour la première fois, tous les développeurs réguliers liés à notre programme étaient physiquement réunis, grâce à l'hospitalité de la société Spyrit qui développe plusieurs de nos interfaces, pour une réunion préparée par fr. O.-Th. Venard avec le conseil de Gad Barnea.

Pendant plusieurs heures de travail, ce fut l'occasion de récapituler près de dix ans de développement numérique, d'envisager la modernisation profonde de quelques éléments structurels de notre code, et aussi une meilleure intégration graphique et ergonomique de nos propositions...

Tout en redisant notre reconnaissance aux talents numériques qui permettent aux chercheurs de la Bible en ses Traditions de travailler dans de bonnes conditions technologiques, nous espérons vous présenter bientôt quelques nouveautés !


Honneurs...

$
0
0

... récent : notre président, docteur honoris causa

Fr. Pawel Trzopek lit en latin la collation officielle du doctorat au fr. Jean Jacques Pérennès (à g.), durant la visite canonique de l'École par son Grand Chancelier, le frère Gérard Timoner, maître de l'Ordre des Prêcheurs (souriant, au centre).

Le président de La Bible en ses Traditions AISBL, et directeur de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, fr. Jean Jacques Pérennès, a reçu le doctorat honoris causa de la faculté de théologie de l'Université de Fribourg.
Il a été conféré le 15 novembre 2021. La veille, la conférence qu'il avait préparée, lue par Jean-Michel Poffet, ancien directeur de l'École biblique, avait pour titre : « Louis Massignon et le dialogue islamo-chrétien ». On peut la lire sur le site consacré à Louis Massignon.

À l'occasion de sa visite, le grand chancelier de l'École biblique, frère Gérard Timoner, maître de l'ordre des prêcheurs, a béni le « plan stratégique » pour l'École (et pour la Bible en ses Traditions), élaboré durant tous les mois derniers. C'est un grand encouragement à aller de l'avant !

imminent : un membre de notre Comité éditorial, lauréat !

Fr. Olivier à l'Université hébraïque de Jérusalem

Le 7 mars 2022, au Département de religions comparées de l’Université hébraïque de Jérusalem, le frère Olivier Catel, membre de notre Comité éditorial, recevra le prix « Sir Sigmund Sternberg ». Ce prix, décerné chaque année, récompense les étudiants qui travaillent à une meilleure compréhension entre les traditions religieuses.

Le frère Olivier Catel, déjà agrégé et docteur en Lettres, écrit actuellement une thèse de Talmud, à l’université hébraïque, sur le jeûne dans le judaïsme rabbinique ancien et le christianisme primitif.

La Passion selon saint Matthieu (et la résurrection), en 1102 pages

$
0
0

Deux beaux volumes, plus de mille pages d'information, d'analyse et de réflexion !
Avec une très grande reconnaissance pour la compétence et la patience de plus de soixante contributeurs qui auront permis de l'élaborer en une douzaine d'années — mais aussi pour celle du Dr Bieke Mahieu, notre éditrice scientifique, et de nos amis (+) Paul, Luc et Stéphanie Peeters —, nous avons enfin mis au jour ce monument, dans le monde des livres imprimés.

Pionnier dans l'aventure de La Bible en ses Tradition, ce chantier a voulu explorer les possibilités et les difficultés suscitées par notre grille d'annotation, complète mais non exhaustive, plus propice à l'analyse minutieuse qu'à la synthèse audacieuse, mais ouverte à toutes sortes de trouvailles, jusque dans l'histoire de la danse ou du cinéma ...

On lui doit pour une large part le Dictionnaire Jésus, dont beaucoup de notices dérivent directement du travail de l'équipe de la Passion.

La passion selon saint Matthieu : Matthieu 26-28
COLLECTION : La Bible en ses Traditions, 4
EDITEUR : Venard O.-T.
SOMMAIRE : « La passion selon saint Matthieu»: sous ce titre, qui est celui de plusieurs chefs-d’œuvre de l’art occidental, voici les trois derniers chapitres du premier évangile canonique, sur lesquels l’équipe-pilote de La Bible en ses Traditions a travaillé pendant plus de dix années. Ce livre traite non seulement de la passion elle-même (Mt 26-27), mais aussi de la compilation de témoignages de rencontres avec le Ressuscité qui le flanque (Mt 28).
Entièrement retraduit, le texte est commenté, à l’instar de la Glose, sous forme de notes analytiques autour des versets, ou de brèves synthèses répertoriées dans le second volume. L’annotation décrit les richesses du texte, depuis ses variantes jusqu’à ses structures énonciatives et narratives, en passant par son lexique et sa grammaire. Elle en explore aussi le contexte, pour en affiner l’approche historique, en particulier grâce aux informations venues de la réappropriation savante des évangiles comme une part de la littérature juive de l’époque dite «du second Temple». Elle en brosse, enfin, la réception à travers les disciplines et les âges.
En choisissant un texte à la postérité immense, multiforme et regorgeant de trésors artistiques, l’équipe souhaitait expérimenter le modèle herméneutique de La Bible en ses Traditions en toutes directions, y compris les plus inattendues, telles que la danse. La riche enquête ici rapportée montre que l’histoire de la réception de l’Évangile détermine son sens au moins autant que les questions historiques qu’il pose. L’inventaire des interprétations n’est pas une discipline «décorative» de moindre importance que son étude philologique ou historique, ni de moindre sérieux que son utilisation proprement religieuse. En effet, la constitution même du texte évangélique fut déjà un acte de réception, et son étude scientifique, si objective qu’elle se veuille, est également redevable de nombreuses préconceptions, dont l’ouverture à d’autres disciplines, y compris les arts, permet de prendre conscience.
Tout n’est pas imprimé: de nombreux extraits d’auteurs antiques et modernes, bien des œuvres d’art scrutées au cours de cette recherche, ne figurent pas dans le présent livre. Pour les découvrir dans la version numérique de notre recherche, les lecteurs consulteront bibletraditions.org. De nombreuses notes multimédia y présentent des œuvres d’arts visuelles et musicales à contempler, comme autant d’occasions de continuer à redécouvrir ce texte fondateur, depuis des détails textuels inaperçus jusqu’à ses significations théologiques les plus inattendues.
Ces deux volumes s’ouvrent ainsi comme une riche carrière de pierres taillées et rangées … prêtes pour de nouvelles élaboration

Outre notre rencontre à la S.B.L. Annual Session à San Antonio (TX, U.S.A.), le 23 novembre, « How To Connect Exegesis with Reception History ? Just Do It ! »,with reponse by Mark W. Eliott, St Andrew’s University,
notre Passion a été présentée localement à Jérusalem dans le cadre du Conseil académique de l'École biblique ou d'une rencontre de l'Ecumenical Theological Research Fraternity in Israel, le 15 décembre 2021 ...

Plusieurs collègues ont déjà accepté de recevoir l'ouvrage pour en préparer des recensions : qu'ils en soient d'avance remerciés !

Nos collaborateurs et amis...

$
0
0

... nous précèdent

Marie-Françoise Baslez, R.I.P.

Notre amie le Professeur Marie-Françoise Baslez est décédée le 29 janvier 2022 à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et a été enterrée le mercredi le 2 février à 10h30 en l'église Saint Dominique, sa paroisse.

Élue professeur à la Sorbonne au sommet d'une très belle carrière au service de l'histoire et de ses étudiants, elle y a étudié les relations entre l’hellénisme et le judaïsme jusqu’à l’émergence du christianisme, ainsi que la violence religieuse, de l’époque hellénistique au IVe siècle après J.-C. Très active dans les travaux de l’équipe « Antiquité classique et tardive », au sein de notre UMR 8167, Marie Françoise a contribué ponctuellement au groupe « La Bible d’Alexandrie », et aussi à notre Bible en ses traditions, nous offrant une riche traduction annotée de Judith.
Son œuvre scientifique est considérable : quatorze livres parus et treize ouvrages en collaboration, couronnés par plusieurs prix : prix Diane Potier-Boès en 1992 pour Saint Paul, prix Chateaubriand en 2007 pour Les Persécutions dans l’Antiquité, victimes, héros, martyrs, prix de l’Académie française (François Millepierres) en 2017 pour Les Premiers Bâtisseurs de l’Église. Correspondances épiscopales (IIe-IIIe siècles).
De nombreux entretiens sur France Culture et plusieurs émissions télévisées sur KTO permettent de la retrouver en podcast. À l’hôpital, M.-F. Baslez donnait encore en septembre dernier des entretiens à des radios pour son dernier livre (L’Église à la maison. Histoire des premières communautés chrétiennes. Ier-IIIe siècle, 2021) !

Marie-Françoise a voulu vivre très lucidement ses derniers mois comme un pèlerinage vers la Jérusalem d'en haut,
aussi les communications avec Jérusalem s'étaient-elles accrues, par messages et par photographies...
Parvenue dans la Cité céleste, puisse l'immense spécialiste, la grande intellectuelle et la femme de cœur que fut notre amie ne pas cesser d'inspirer ni d'aider toutes celles et tous ceux qu'elle laisse dans la cité d'en-bas !

... continuent

Tandis que les Fr. Lukasz Popko et Jordan Schmidt (à Jérusalem pour animer le séminaire doctoral en Ancien Testament ce semestre), mettent la dernière main à l'édition de Jonah pour notre collection chez Peeters,

l'abbé Marc Girard est dans la phase finale de la préparation de celle du premier livre du Psautier, en dialogue avec notre comité éditorial.

Parmi les collaborateurs avec qui nous étions en contact ces derniers temps, évoquons
Sr Mary Dominic Pitt O.P (Nashville, continues to study, translate, and annotate the Revelation, with a special stress on its Syriac version.
Mme Marie-Édith Garin, depuis Bordeaux, continue la minutieuse exploration de tout le cycle de Joseph,
Prof. Michaela Bauks (Univ. Koblenz-Landau) traduit et annote les Juges,
Sr Marie-Madeleine Saint Aubin O.S.B., depuis le Québec, continue un travail de fourmi dans les épîtres de Paul,
Le prof. Jean Jacques Lavoie (UQAM) continue son œuvre sur le Qohélet...
La ruche reste donc vrombissante !

Colloques

$
0
0

Îles de la Méditerrannée, ombre & lumière

Notre directeur exécutif a été invité à parler de « Patmos, île de l'Apocalypse ?», dans le cadre des onzièmes
Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée, les 10 et 11 mars.

Le programme est ici.

L'âme au temps de son éclipse

L'institut des Sources Chrétiennes coorganise avec l'Unité de Recherche « Confluence Sciences et Humanités » de l'Université catholique de Lyon un colloque sur
L'âme au temps de son éclipse. Les ressources de l'anthropologie chrétienne.

S’interrogeant sur la pertinence de la notion d’âme pour penser la spécificité humaine dans le contexte actuel de son effacement, dans l’ordre du vivant comme dans celui du rapport de l’homme à la technique, ce colloque revisite les ressources de l’anthropologie chrétienne de l’Antiquité à nos jours, à la recherche de pistes pour dire « l’incommensurable qu’ouvre l’humain dans le monde par sa fêlure d’infini » (F. Jullien).

Il aura lieu à l'UCLy, sur le campus Saint-Paul place des Archives, Lyon 2e, du 16 au 19 mars 2022, mais peut être entièrement suivi en visioconférence.

Le programme est ici.

La vulnérabilité de l'animal en question.

Le Dr Catherine Vialle nous fait connaître ce beau colloque interdisciplinaire, organisé les 16 et 17 juin 2022, à l'Université Catholique de Lille :

Consulter le programme du colloque

Enrichissement cartographique massif

$
0
0
Exemples de cartes et de plans créées par Sr Marie Reine

Assistante de rédaction à notre Dictionnaire Jésus, il y a trois ans, Sr Marie Reine Fournier collabore au bureau de Jérusalem depuis maintenant près d'un an.
Par ses soins, après une (auto-)formation au logiciel Adobe Illustrator, plus d’une centaine de cartes géographiques ont été créée ces derniers mois pour aider les lecteurs de la Bible en ses traditions à localiser les villes bibliques, à comprendre les plans de bataille, à visualiser les itinéraires, etc…

Entièrement réalisées numériquement, ces cartes illustrent le texte biblique en tenant compte des recherches archéologiques et topographiques les plus récentes (comme les thèses de D.M. Cabaret o.p. ou de J.R. Reyes o.p. ) et des conseils et corrections de plusieurs professeurs de l’École Biblique (O.-T. Venard o.p., J. Vargas o.p., Ł. Popko o.p., O. Catel o.p., B. Mahieu, Y. Demirci, o.f.m. Cap).

Sr Marie-Reine est actuellement en train de les insérer dans notre médiathèque, puis de les faire apparaître le long du texte biblique...

« Celle qui a dit 'OUI'»

$
0
0

Après deux numéros en partenariat avec La Bible en ses Traditions (Le roman de la Bible et Jésus Christ, cet inconnu), Le Figaro Hors-série a consacré un numéro très richement illustré à la Mère de Dieu : Marie, celle qui a dit oui.
Nous avons répondu à la demande de nos amis du Figaro Hors Série avec joie : Marie, la sainte Mère de Dieu n’est-elle pas un modèle pour tout bibliste ? Elle est celle qui questionne intelligemment, sans pour autant révoquer en doute la Parole divine, dès l’Annonciation, elle est celle qui « garde ces choses et les médite en son cœur » pendant tout l’Évangile… Conserver, questionner, approfondir pour essayer de comprendre, ne jamais cesser de croire, quel modèle pour nous !

Pas moins de six collaborateurs de la Bible en ses traditions contribuent, de l'archéologie à la théologie, en passant bien sûr par les études bibliques et les études juives...

La Passion selon saint Matthieu (et la résurrection), en 1102 pages

$
0
0

Deux beaux volumes, plus de mille pages d’information, d’analyse et de réflexion ! Avec une très grande reconnaissance pour la compétence et la patience de plus de soixante contributeurs qui auront permis de l’élaborer en une douzaine d’années — mais aussi pour celle du Dr Bieke Mahieu, notre éditrice scientifique, et de nos amis (+) […]

« Celle qui a dit ‘OUI’»

$
0
0

Après deux numéros en partenariat avec La Bible en ses Traditions (Le roman de la Bible et Jésus Christ, cet inconnu), Le Figaro Hors-série a consacré un numéro très richement illustré à la Mère de Dieu : Marie, celle qui a dit oui. Nous avons répondu à la demande de nos amis du Figaro Hors […]

Nos collaborateurs et amis…

$
0
0

… nous précèdent Notre amie le Professeur Marie-Françoise Baslez est décédée le 29 janvier 2022 à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et a été enterrée le mercredi le 2 février à 10h30 en l’église Saint Dominique, sa paroisse. Élue professeur à la Sorbonne au sommet d’une très belle carrière au service de l’histoire et de ses étudiants, […]

Colloques

$
0
0

Îles de la Méditerrannée, ombre & lumière Notre directeur exécutif a été invité à parler de « Patmos, île de l’Apocalypse ?», dans le cadre des onzièmes Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée, les 10 et 11 mars. Le programme est ici. L’âme au temps de son éclipse L’institut des Sources Chrétiennes coorganise avec l’Unité […]

Enrichissement cartographique massif

$
0
0

Assistante de rédaction à notre Dictionnaire Jésus, il y a trois ans, Sr Marie Reine Fournier collabore au bureau de Jérusalem depuis maintenant près d’un an. Par ses soins, après une (auto-)formation au logiciel Adobe Illustrator, plus d’une centaine de cartes géographiques ont été créée ces derniers mois pour aider les lecteurs de la Bible […]

Chez nos amis

$
0
0

Propositions de projets voisins de La Bible en ses Traditions, printemps et été 2022

Le bureau de Jérusalem, second semestre 2021-2022

$
0
0

Fish & ships de fin d'année a Mahane Yehuda

Les assistants scientifiques Henri Vallançon (SSD, Ébaf-Fribourg) a considérablement avancé une reprise minutieuse des traductions de M—Isaïe et V—Isaïe. Il a commencé une annotation passionnante, décrivant avec le plus de précisions possibles les jeux énonciatifs qui traversent et différencient les versions du « Cinquième évangile ». Noémie Kirion et Anne-Laure de Villeneuve ont terminé leurs révisions des […]

Nouvelles de collaborateurs universitaires

$
0
0

conversation académique

Déjà en route La Genèse | Genesis et le doctorat En France, Marie-Édith Garin continue patiemment et savamment son travail de fond sur tout le Cycle de Joseph in the Holy Land, Gad Barnea, resumes his annotation of the book of Genesis. A key IT actor of our programme in the past years, got his […]

Nouvelles des collaborateurs artistes

$
0
0

Bannière de Bibleart

Un prix pour Michel Petrossian avec qui nous avions créé Syllabes divines il y a quelques années enchaîne les créations musicales. Après son premier ballet créé à Monaco fin mars , son livre « Chant d’Artsakh«  vient d’obtenir le Prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient – remis lors de la messe annuelle de l’Oeuvre, le 12 juin […]

Bienvenue sur le portail de La Bible en ses Traditions !

$
0
0

Sagrada Familia la nuit

L’adresse bibletraditions.org fut longtemps celle de notre plateforme collaborative, tandis que nous expérimentions par ailleurs des interfaces numériques permettant au public d’accéder aux résultats de nos recherches. Au fil des ans plusieurs sites différents présentaient les travaux et les nouvelles de La Bible en ses Traditions au risque d’une certaine dispersion. Pour donner plus de […]

Appel à candidature |Call for applications to the XLVII Corso Internazionale di Alta Cultura « Resources of the Essential » (19 – 23 September 2022) in Venice

$
0
0

The Fondazione Giorgio Cini has issued a call for residential scholarships aimed at international PhDs and post-docs interested in participating in the Course led this year by prof. Carlo Ossola (Collège de France), that will allow selected scholars to stay at the « Vittore Branca » Centre Residence on the Island of San Giorgio Maggiore, headquarters of the Fondazione Giorgio Cini, free of charge.  The Fondazione will select […]

Post-Doctoral Scholarship at Hebrew University

$
0
0

The Center for the Study of Christianity

Our colleagues announce two postdoctoral fellowships for the academic year 2022-2023. The application deadline is the 25th of July, 2022) : The Center for the Study of Christianitycsc@mail.huji.ac.ilhttp://www.csc.org.il/Join our mailing list

Collaborateurs et amis publient

$
0
0

livres et écrans

Mathieu Beaud, Ces Rois mages venus d’Occident Mathieu, à qui nous devons de belles notes d’histoire de l’art en particulier dans les évangiles, aujourd’hui Pensionnaire pour le domaine d’Histoire de l’art du IVe au XVe siècle à l’Institut National d’Histoire de l’Art Département des études et de la recherche, publie sa thèse : Kyle Smith, […]
Viewing all 258 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>